En marge de l'enseignement de la lecture: quid du livre-papier et de ses lecteurs ? Pourquoi les jeunes lisent-ils de moins en moins ? La révolution de l'image et du support électronique a t-elle condamné à moyen terme le livre ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En marge de l'enseignement de la lecture: quid du livre-papier et de ses lecteurs ? Pourquoi les jeunes lisent-ils de moins en moins ? La révolution de l'image et du support électronique a t-elle condamné à moyen terme le livre ?
Pour en terminer avec les méthodes d'apprentissage de la lecture
Le pourcentage d'enfants entrant en 6ème sans avoir maîtrisé la lecture est inquiétant. C'est un constat. La méthode dite mixte est mise en accusation, certains prônent à cor et à cri le retour à la méthode syllabique. C'est un faux problème. Les deux méthodes sont tout aussi efficaces, à deux conditions, que la méthode soit adaptée aux élèves en présence, et qu'elle soit parfaitement possédée par l'enseignant(e), ce qui est une lapalissade. Précisons que cet apprentissage ne peut être efficace que s'il est conforté par des exercices d'élocution, d'écriture, de récitation et de dictée. Ces exercices complémentaires sont très importants, car la combinaison des sens (vue, audition, toucher) est indispensable à la mémorisation. Ces remarques sont parfaitement connues et maîtrisées par les enseignants. Elles n'expliquent pas pourquoi hier, les enfants maîtrisaient la lecture à la fin du cours préparatoire, et pourquoi, aujourd'hui, le taux d'échecs est si important.
"Martine Aubry a perdu le Nord (...).Pour une personnalité du PS, qui plus est de l'envergure d'Aubry, devoir composer localement avec une majorité qui lui est clairement hostile est un rude camouflet politique.
Dommage, les frondeurs l'avaient peut-être rêvée en Grande Mademoiselle tournant ses canons vers les troupes du monarque pour les bombarder et soutenir les révoltés.(...) Jouer contre son camp est un art, disait le cardinal de Retz." (Ainsi s'exprime Macé-Scaron dans le n°948 du 19 juin 2015 de Marianne)
Suite à l'insurrection du 8 mai 1945 à Sétif (Algérie), la répression fut démesurée, mais ne mettre l'accent que sur la répression, en occultant l'insurrection et les crimes commis en son nom, c'est fausser l'histoire. C'est substituer à l'Histoire la propagande. Des historiens, dont l'honnêteté, la compétence ne peuvent être mises en cause: Guy Pervillé, François Cochet, Roger Vétillard, Maurice Faivre, (entre autres), ont éprouvé la nécessité de publier une vigoureuse mise au point qui a valeur de protestation. Nous reprenons ici l'essentiel de leur communiqué.
Education Nationale