Le papa de Pythecos a publié, en 2020 aux éditions Alice Lyner à Issoudun Itinéraire dans lequel il dénonce les abus, les délires de pseudo-savants, nous reprenons, ici, ces remarques.
Le malthusianisme est repris par un éminent biologiste américain, R.Elrich qui publie La Bombe P (pour population) qui obtint un succès considérable (près de 2 millions d'exemplaires vendus). La thèse était simple: les pays comme l'Inde et la Chine, où la famine est endémique sont condamnés à une catastrophe humaine. Elrich prévoyait à court terme (une vingtaine d'années) 1 milliard de mort de famine. les vingt années se sont écoulées, non seulement la population a continué à s'accroître mais, en même temps, ces pays, Inde et Chine ont éradiqué la famine.
En 1985, le britannique Joseph Farman, alerte l'opinion publique: sous l'effet des émanations de chlore qui s'échappent des aérosols, des climatiseurs, des réfrigérateurs,etc. la couche d'ozone laisse apparaître deux trous géants au-dessus des pôles. Les UVB allaient tuer 3 millions de personnes d'ici 2075. Nous ne sommes pas arrivés en 2075, 1 million de tonnes supplémentaires chaque année, aucune catastrophe n'est survenue et, qui plus est, les trous dans la couche d'ozone ont disparu !
La théorie du genre a son historien, Christopher Dumnit, or cet éminent historien, professeur canadien à l'université de Trent en Ontario, a reconnu avoir falsifié sa thèse, qui probablement était peut-être sur le point d'être démasquée, afin d'asseoir son idéologie. "J'ai honte, avoue-t-il, j'ai tout inventé de A à Z" Cet aveu est passé sous silence mais le manuel Dumnit ne semble pas avoir été retiré des bibliothèques.
Le CO2, entre autres, est mis en accusation par le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat qui regroupe 195 Etats (en 2019) et siège à l'ONU Ce Giec, dont le dernier rapport vient de sortir, nous balance des certitudes apocalyptiques ! Ce Giec affirme que le réchauffement climatique est anthropique ! Qu'il est dû aux activités industrielles, alors que, précisément, depuis cette ère industrielle, les hivers sont doux et les étés tièdes ! Depuis de telles énormités, les climatogues, qui au début accompagnaient le Giec, se sont tous retirés !
Les progrès technologiques sont aujourd'hui considérables, mais les forages dans l'Arctique et l'Antarctique prouvent que depuis la nuit des temps, bien avant l'apparition de l'Homme, les périodes chaudes ont alterné avec les périodes glaciaires, et ce n'est pas l'Homme qui modifiera les légères oscillations de la Terre et sa course autour de son Soleil !