Il est évident que le brassage des populations migrantes pose aujourd'hui des problèmes cruciaux, en particulier celui du terrorisme islamique qui fait peser sur le pays un climat de guerre civile permanente. Ces problèmes seront prioritaires.
Cependant, ne pensez-vous pas que l'évolution des mœurs pose des problèmes encore plus cruciaux que le multiculturalisme?
-
-
présidentielle-8
L'évolution des classes paysanne et ouvrière ont effectivement bouleversé le paysage sociétal et les problèmes politiques qui résultent de ces mutations soulignent la fin d'un cycle et la naissance d'une ère nouvelle; mais ne faut-il pas prendre en compte également la (ou les) question(s) de peuplement ?
-
Présidentielle-7
Effectivement la diminution du nombre d'agriculteurs de plus de 50% à moins de
4 % au cours du siècle précédent est bien une révolution en soi et pose, à la nouvelle génération du XXIème siècle, des problèmes sociétaux, économiques, etc. qui demanderont des réponses politiques.
Mais parallèlement le monde ouvrier a t-il connu cette même décrue ? -
Présidentielle-6
La nomination du 1er ministre, en attente de la nomination du gouvernement, a t-elle infirmé votre vision d'une "révolution" ?
Certainement pas ! Et je remarque un mouvement général des observateurs pour confirmer la fin d'un cycle et l'ouverture d'une nouvelle ère ou plus rien "ne sera comme avant." -
Présidentielles-5
Pourriez-vous, avant de développer votre pensée, préciser ce que vous
entendez par "révolution" ? Car il semblerait que votre démarche-même
soit mal interprétée.