Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

présidentielle-8

                      pythecos-9.jpg                L'évolution des classes paysanne et ouvrière ont effectivement bouleversé le paysage sociétal et les problèmes politiques qui résultent de ces mutations soulignent la fin d'un cycle et la naissance d'une ère nouvelle; mais ne faut-il pas prendre en compte également la (ou les) question(s) de peuplement ?

            Effectivement, et il faut souligner que si nous abordons chacun de ces aspects séparément, ils sont, en réalité, étroitement imbriqués.
     Après la colonisation romaine et  les invasions germaniques qui ont profondément modifié le substrat celtique (1er siècle avant- 10ème siècle après J.Ch) le peuplement du royaume est resté stable.Les unions familiales se nouaient souvent de porte à porte dans les villages, d'où les problèmes liés à l'endogamie et à l’abâtardissement et la dégénérescence qui en découlaient. Au mieux les unions se nouaient de village en village - la lieue (4 ou 5 km selon les difficultés topographiques), représentaient une heure de marche et les nombreuses festivités favorisaient les rencontres.
     La première grande révolution eut lieu au XIXème siècle avec l'industrialisation, l'urbanisation et le mouvement migratoire des campagnes vers les villes. Mais ce brassage était franco-français. Tout autres furent les mouvements migratoires au XXème siècle, engendrés par les régimes dictatoriaux qui ont marqué ce siècle: communisme (Russes "blancs", Polonais), fascisme (Italiens), franquisme (Espagnols), nazisme (Allemands, Autrichiens). Ces mouvements migratoires  se sont produits principalement au cours de la première moitié de ce XXème siècle, la proximité culturelle a favorisé l'assimilation.

cf. Sarkozy, né  d'un père hongrois, Sarkozy de Nagy-Bocsa, et d'une mère Andrée Mallah de descendance gréco-française (Bénédict Mallah et Adèle Bouvier). Lui-même (Nicolas) a convolé 3 fois en "justes noces": une descendante de la noblesse française, une italienne descendante de tsiganes moldaves, et de nouveau une italienne, batarde d'un père brésilien - et chacune de ses épouses lui donna des enfants, d'où l'internationalisation de la fratrie ! Et cette mondialisation n'a pas empêché ledit Nicolas Sarkozy de devenir président de la République française.
    Manuel Valls, est d'origine espagnole par son père et suisse par sa mère. Il ne fut naturalisé qu'en 1982, à l'âge de 20 ans et devint néanmoins Président du Conseil.
    Nous pourrions citer des ministres d'origine étrangère, comme la ministre de l'Education Nationale Najat Belkacem qui revendique son origine marocaine et son attachement à la religion musulmane.
.

     Aujourd'hui peu de familles peuvent s'affirmer franco-françaises. Dans une famille que je connais bien on trouve : au premier degré, des unions - franco-polonaise, franco espagnole, franco sicilienne, franco-hongroise; au second degré des unions - franco canadienne, franco-sicilio-britannique, franco sicilio-arabe, etc.
    Toutes ces unions, faisant, comme le chantait Maurice Chevallier : de bons Français.

    Cependant, à la fin de la seconde guerre mondiale, les décolonisations entraînant le plus souvent des régimes dictatoriaux (ex: Vietnam, Cambodge, Algérie, etc) la montée d'un courant religieux, l'islamisme,  mais aussi  la paupérisation, la famine (en particulier en Afrique saharienne et sub-saharienne) vont provoquer des mouvements de masse migratoires quasi incontrôlables, les migrants étant le plus souvent des sans-papiers, à tel point que l'INSEE, elle-même, est dans l'incapacité de donner (en particulier) le nombre exact de maghrébins sur le sol hexagonal, celui-ci se chiffrant en millions d'individus. A l'instar des communautés européennes, certaines de ces communautés se sont empressées de s'assimiler (ce fut le cas, en particulier des boat people fuyant le Vietnam communiste, certaines familles débaptisant leur enfants en leur donnant des prénoms français). Mais ce n'est pas le cas de certaines autres communautés (en particulier turques et maghrébines) qui, loin de s'assimiler, revendiquent le droit de conserver leurs mœurs et la reconnaissance du communautarisme: certains s'organisent en groupements politiques pour peser sur les élections, dans les grandes métropoles des quartiers entiers (principalement sub-urbains mais pas seulement)  sont devenus des zones de non-droit !

    Dans ces conditions, renforcées par une économie de marché à l'échelle planétaire, que deviennent les notions  de Patrie ? de la culture qui est le ciment d'une Nation: " ... mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente.(Brassens). Les infiltrations de communautés étrangères se sont faites (d'abord lentement), pour le meilleur ou pour le pire au cours du XXème siècle, l'accélération en fin de siècle menace désormais l'équilibre national, comme une éponge trop gorgée d'eau. Il est évident que la recherche d'un équilibre sera l'un des problèmes majeurs du XXIème siècle.

Les commentaires sont fermés.