Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PRESIDENTIELLE 3

                                En 1415, en 1515, les Français étaient-ils conscients que s'ouvrait devant eux une ère npythecos-14.jpgouvelle ?

Probablement pas, pas plus qu'ils en seraient conscients en 1610, 1715, 1815,1918.

      En 1610, l'aspect émotionnel -  l'assassinat du roi Henri IV, l'arrestation du meurtrier Ravaillac et son supplice par écartèlement ont été l'objet de commentaires oraux et écrits; personne, probablement, ne pouvait imaginer que les règnes de Louis XIII et de Louis XIV allaient être marqués du sceau de l'absolutisme, que deux ministres (Richelieu et Mazarin) allaient en être les artisans avant que le roi, ayant été à bonne école, ne gouverne lui-même, en personne, et que la France allait être la première puissance européenne, non seulement militairement mais culturellement.

      Qui pouvait imaginer, en 1715, à la mort du "roi Soleil" (!), que le siècle qui allait suivre allait être révolutionnaire ? Il était pourtant prévisible que l'absolutisme allait engendrer une réaction contraire: la volonté de séparer les pouvoirs (législatif / exécutif / judiciaire), la diffusion par les "philosophes" des idées de liberté, d'égalité, de fraternité. Qui pouvait imaginer en 1715 que ces idées allaient fermenter puis éclater sous forme de révolution sanglante allant jusqu'à la décapitation du couple royal ! Qui pouvait imaginer que ces désordres allaient être tranchés par un homme "providentiel" auto-proclamé consul, puis empereur qui ne pourra lutter, seul contre une Europe coalisée et, finalement, succombera (Waterloo), entraînant avec lui pour un long temps, tout espoir républicain ?

   Et, en 1815, cette prise de conscience fut tout autant absente des esprits, non plus strictement français mais européens, après cette nouvelle hécatombe de 3 millions de morts: on ne compte plus en milliers comme à Azincourt ! Personne ne pouvait prévoir que le nouveau siècle allait être politiquement chaotique avec des tentatives de monarchie, tantôt constitutionnelle, (Louis XVIII), tantôt absolue Charles X, voire parlementaire (Louis-Philippe, qui ne se dit plus roi de France, mais roi des Français). Lesquelles monarchies seront entrecoupées de révolutions (1830 - 1848 -1871), cette dernière, après  la résurgence d'un Empire napoléonien. Qui pouvait prévoir que les progrès scientifiques et techniques allaient se traduire par une industrialisation forcenée et donner naissance à une nouvelle classe sociale, celle des "prolétaires". Et je ne brosse là que quelques-uns des aspects de ce siècle qui vont à leur tour déterminer ce XXème siècle qui nous a vu naître, vivre et qui vient de se terminer par cette élection présidentielle - hors normes - de 2017 !

                                                                                                       (à suivre)

Les commentaires sont fermés.