Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Assemblée Constituante : scrutin - circonscription

La France est malade, les remèdes ne peuvent être définis sur le trottoir par des mpythecos-11.jpganifestations pacifiques ou, encore moins, violentes. Ils ne peuvent pas davantage être définis par un simulacre de démocratie directe. La France est une République démocratique parlementaire, c’est au Parlement qu’il convient de résoudre les problèmes à la fois économiques et sociétaux. L’Assemblée Nationale, dont le parti majoritaire ne représente qu’une infime partie du corps électoral (16,5% des inscrits) doit être dissoute, une nouvelle Assemblée doit être réélue avec pour objectif de réformer la Constitution, qui, vieille de 60 ans, n’est plus en mesure de répondre aux exigences démocratiques. Tel est le contenu de nos deux premiers billets. Il convient maintenant de définir les modalités de l’élection de cette Assemblée Constituante.

1.- Rétablir par décret –et pour cette élection seulement – ce sera à la Constituante de définir les scrutins suivants –le scrutin proportionnel plurinominal à la plus forte moyenne, tel qu’il était en 1985.

2.- Dans l’optique d’une diminution du nombre de députés, il conviendra aux préfets de définir, dans leur département respectif, les limites des circonscriptions. Ces limites seront définitives et ne sauraient être modifiées à chaque élection en fonction de sombres machinations partisanes.
Un exemple, le seul que je puisse prendre, celui de mon propre département (37) : Indre-et-Loire.

Constat : une frontière naturelle, la Loire, sépare le département en 2 zones distinctes : nord et sud. Une frontière artificielle sépare la zone sud en zone est et Ouest. Cette frontière artificielle part de la place Anatole France au centre de la mégapole, se poursuit par la rue Nationale, l’avenue de Grammont, l’ex Nationale 10 qui accueille dans un même tracé l’autoroute et le TGV, un fossé rectiligne qui rend les communications est-ouest difficiles ( à l’exception de la zone urbaine proprement dite). Ces deux frontières prises en compte permettraient de définir 3 circonscriptions électorale au lieu de 5 :

                                                 1ère circonscription 
                                                     Tours-Nord
                                       _______________________Loire

                         3ème circonscription      |          2ème circonscription 
                                Tours-Ouest                |             Tours-Est
                                                            TGV
                                                        Autoroute

Ce découpage, selon l’étude que j’avais faite en 2012, accusait un équilibre presque parfait entre les circonscriptions :
Tours Nord= 131 098 inscrits    Tours-Est= 135 517       Tours –Ouest= 126 818.

Les 3 circonscriptions accusaient également un équilibre:
                         zones urbaines/ zones rurales

 A suivre : la réforme du statut de député
                          la réforme des partis politiques

 

Les commentaires sont fermés.