Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Education Nationale: langues anciennes

singe-2.jpgLors de ses vœux, l'éminent linguiste, le belge Frédéric Blondieau, qui chaque semaine nous régale avec son blog, le dimanche indo-européen, (où l'humour se mêle toujours au sérieux, rendant cette discipline abordable par tous.... ) s'adresse aux enseignants français,  les engageant à poursuivre la lutte contre le ministère de l'Education Nationale et son projet aberrant de supprimer l'enseignement des langues anciennes.
Un renfort de poids que nous transmettons avec plaisir et conviction.

À vous toutes et tous !


En particulier, je pense à vous qui enseignez actuellement les langues anciennes en France.

Je suis attristé, pour ne pas dire atterré, par cette réforme de l’enseignement au collège que le gouvernement français semble vouloir imposer, et qui pourrait tout simplement sonner le glas de l’enseignement des langues anciennes tel qu’il est pratiqué.

En Belgique, nous avons aussi connu ce genre de réformes, censées permettre à l’enseignement de mieux pénétrer les couches les plus défavorisées de la société, d’offrir à tous - et c’est bien entendu louable ! - un enseignement de qualité.
Hélas, dans les faits, ces formidables idées, humanistes, sociales, égalitaires, ne se concrétisent pas vraiment, et se traduiraient plutôt même par un certain nivellement par le bas.


Dans ce blog, je m’évertue à montrer - à ma façon un peu particulière, j’en conviens - combien cet héritage que sont les langues anciennes est important, combien nous devons le respecter, combien la connaissance de ces langues nous permet de mieux comprendre - et donc mieux utiliser - nos langues modernes, outils de communication par excellence.

À ce titre, d’ailleurs, l’apprentissage des langues anciennes permet très bêtement d’apprendre plus facilement les langues étrangères.

Et c’est vrai qu’en France… Euh, comment dire, sans froisser ? Je ne veux pas être méchant, mais disons que vous êtes surtout reconnus pour votre connaissance … du français.


Ces langues respectables que parlaient nos lointains ancêtres continuent à nous apprendre des choses sur nous-mêmes ; elles nous obligent toujours à réfléchir sur les mots que nous employons, sur le sens que nous y mettons. Moi, je le découvre tous les jours!

Donc voilà mes voeux pour vous, amis enseignants français: c’est que vous remportiez votre combat contre cette aberrante réforme. Et que votre gouvernement finisse par entendre raison.
.............................................
Merci Frédéric !
                                                                                             

Les commentaires sont fermés.